mercredi 27 août 2008

De retour en france: rétrospective de Mada'

Après quelques semaines d'absence de posts et de photos (Internet, c'est pas super rapide à Mada'), nous voici de retour en France. C'est l'occasion pour nous de vous raconter la fin de notre séjour et surtout pour les plus curieux, de découvrir en photos ce que nous avons vécu:

  • Après notre arrivée à Tamatave, nous avons pris un taxi-brousse (encore!) pour Foulepointe. Cette petite ville de quelques milliers d'habitants est réputée pour sa magnifique plage de sable blanc fin, de son eau clair et par dessus-tout de la barrière de corail s'entendant en long et en large sur quelques kilomètres.
  • Nous avons découvert une ville bâtie entre une route (partant de tamatave remontant vers le nord en longeant la côte est) et la plage. Peuplée de cases en bambou et en bois, de quelques maisons en dur et d'hotel, la ville vit principalement de tourisme, de pêche et de la vente en tout genre.
Avenue de l'indépendance à Tamatave, menant tout droit vers la mer.


fin d'après midi sur la plage de Foulepointe, nous apercevons les embarcations des piroguiers



CentrerNotre sympathique hotel, où nous logions. Les bungalows sont confortables


En sortant de l'enceinte de l'hotel, un petit chemin de 20m mène directement à l'océan. Vraiment la grande classe!

Adèle sur la plage de Foulepointe

A gauche, la pirogue qui nous mènera près de la barrière de corail, à 1 KM de la rive.
Mention spéciale aux petits noms des embarcations "Les plésirs à nous tous" et "Allez le bleu".

En route vers l'australie! (ou pas)


jeudi 7 août 2008

Poursuite du voyage : de Fianarantsoa à Tana

Ca faisait un moment que nous n'avions pas posté de message, emploi du temps oblige!
Nous avons parcouru depuis, un long périple pour nous retrouver aujourd'hui à Tamatave:
  • nous avons quitté ambalavao le 31 juillet pour nous rendre à Fianarantsoa, afin de prendre le train en direction de Manakara.
  • debout à 6h du matin le lendemain, direction la gare de Fianar' pour un trajet de 12h à travers les paysages du mid-east malgache. Personnellement, en dépit des risques de déraillement non négligeable et de l'attente à certaines "stations" un peu loooongue, nous avons vraiment aimé le parcours; entre la forêt primaire (type tropicale), les cascades et les cours d'eau, les plaines et les rizières, nous traversons véritablement plusieurs décors. Notre chemin se ponctue d'arrêts fréquents dans de petits villages (parfois à la limite de l'enclave) vivant pour la plupart du passage de train (à travers la vente de nourriture ou de bibelots). Petite remarque, notre wagon en "1ère classe" n'était composé que de vahaza (de blancs quoi). Notre voyage se termina vers 17H à la gare de manakara.

Gare de Fianarantsoa, réplique de la gare

1H après notre départ, nous apercevons des cultures de rizières

Le wagon "1ère classe" qu'ils disent! Quoiqu'il en soit, le trajet fut incroyable de beauté (et d'attente). Constatons la présence en masse de vahaza!


Sur notre trajet, les champs de thé de la ville de Sahambavy!

L'un des 22 arrêts réguliers dans des petites villes, où les petits vendeurs de fruits et de fritures nous racollent.

  • Le lendemain, retour à Tana en taxi-brousse. Le trajet de nuit fut assez mouvementé et dur à supporter grâce à notre chauffeur, sans doute fan de Sebastien Loeb à ses heures perdues...
  • Après quelques jours à Tana dans la famille de David, nous sommes actuellement à Toamasina (ex-Tamatave) afin de nous rendre respectivement à FoulePointe et Nosy Bohara (L'ile Sainte-Marie)
Bref, tout va bien pour l'instant. Les photos à venir..